Pierre Scholla

Pierre Scholla

Award d’Or. Salon International des Sérigraphes et Graphistes – Atlanta
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Officier dans l’Ordre Royal du Sahametrei, Cambodge
Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Spécialité : Artiste peintre

Dès l’âge de 5 ans, Pierre SCHOLLA manie craies et crayons de couleurs.
Etudiant la lithographie, il obtient son C.A.P. sur les conseils de son père « pour assurer son avenir » Il prépare les Arts et Métiers, et décroche un diplôme de dessinateur industriel et de menuisier-ébéniste, ce qui l’aidera dans la création de ses « objets-sculptures ».
Muni du brevet des Arts et Métiers mais de plus en plus attiré par les Arts Plastiques, il prépare le concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Obstiné, il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière et le Musée du Louvre où il réalise de nombreuses copies (Léonard de Vinci, Delacroix, Frans Hals, Boucher, Fragonard et bien d’autres) et devient le meilleur copiste du Musée selon les conservateurs.
Le conservateur du Musée de Buenos-Aires remarque son talent de copiste et veut l’emmener en Argentine. Hélas, le service militaire se profile à l’horizon et SCHOLLA doit refuser.

En 1965 à Paris Galerie Jean CAMION, rue des Beaux Arts, GIACOMETTI, admirant ses portraits, lui fait cadeau d’une oeuvre sur papier.
En 1966, à Cannes, il obtient le 2e prix de portraits de la Côte d’Azur. Cette même année à Vichy, il est LAUREAT du 1er Salon National des Beaux-arts
En 1972, SCHOLLA est élu président de la Société d’Art de Corbeil-Essonnes invitant chaque année un artiste de renom : BRAYER, CÉSAR, CARZOU, FOLON, LORJOU, MATHIEU, etc…tous resteront ses amis.
Très vite, cependant, une grande amitié le lie au peintre LORJOU, qui deviendra son confident, son guide, son défenseur.

En 1984, son ami CESAR lui présente un marchand franco-américain qui expose ses toiles à New-York dans un groupe avec LORJOU, CESAR, CHEN et Jasper JOHNS.
Une exposition personnelle s’ensuivra à la Lucia Gallery, à Soho. Frank SINATRA le plus célèbre crooner du monde l’emmène à HARLEM et le présente à ses amis musiciens et chanteurs du COTTON CLUB qui lui font un accueil enthousiaste.

Hélas en 1986, LORJOU meurt subitement. Anéanti, SCHOLLA se réfugie dans le travail. Une véritable frénésie créatrice l’envahit.
Il passe de la réalité poétique à l’abstraction lyrique, pratique le dripping. Georges MATHIEU, père de l’Abstraction Lyrique lui demande de le remplacer pour l’inauguration de la galerie YAMATO, grand honneur pour SCHOLLA, sachant que son mentor est présent dans plus de 70 musées ou collections publiques dans le monde.

De 1995 à 2004, il exposera ses œuvres dans de prestigieuses galeries avenue Matignon, Place Beauvau face à l’Elysées et chez Pétridès avec Maurice UTRILLO.
En 2004, Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture le nomme Chevalier des Arts et Lettres.
En 2013, à Paris SCHOLLA expose à la galerie SINITUDE dirigée par les enfants de FAN Zeng, considéré comme le PICASSO de l’Asie.
En 2014, Claude PICASSO, fils du célèbre peintre contemporain acquiert une œuvre de SCHOLLA ainsi que plusieurs membres de sa famille.
En 2017, Le Premier Ministre lui décerne la Légion d’Honneur en regard de son activité de faussaire durant la guerre 1939/1945, en servant la Résistance.
En 2020, pose d’une plaque commémorant l’inauguration de la Préfecture de l’Essonne en 1971. Elle est entourée par deux oeuvres de l’artiste Essonnien Pierre SCHOLLA sur l’initiative du Préfet Jean-Benoît ALBERTINI.
En 2021, exposition personnelle au château de Chamarande, Centre Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne, succédant au célèbre artiste BEN.

Coordonnées :

pierre.scholla@wanadoo.fr
www.pierrescholla.fr